Les plantes en racines nues

On vous a déjà parlé de plantes en racines nues. Vous vous demandez peut-être pourquoi certaines plantes sont vendues ainsi, et quelle différence y a t-il avec une plante en pot.

Des plantes en racines-nues sont des végétaux qui ne possèdent pas de pot. Ils sont vendus avec les racines apparentes, dites "nues".

Stockés en jauge, ce sont de jeunes arbres qui ont été arrachés de terre. La période où vous trouverez des arbres en racines-nues est limitée, de Novembre à Mars. En effet, on ne peut arracher les végétaux qu'en période où l'arbre est en dormance, c'est à dire en automne et en hiver lorsque la sève est descendue, et que leur activité est minime.
Tous les végétaux ne peuvent pas être vendus ainsi. Ce conditionnement est plutôt réservé aux végétaux caduc (arbres fruitiers, ...). Aussi chez nous, sur une période plus restreinte (novembre, décembre), vous pourrez aussi trouver des rosiers. La plante n'ayant pas connu de développement en pot, le chignonnage des racines sera évité et la reprise en est meilleure. Pour la plantation,  Il est conseillé de mettre du terreau (dit "de plantation") lors de la mise en place de votre arbre.

Les arbres en racines-nues ne doivent pas être plantés lorsque le sol est gelé. En effet, le sol ne pourra pas être correctement travaillé et la température trop basse de la terre endommagera les racines des arbres.

L'arrosage sera à surveiller  l'année qui suit la plantation, surtout le 1er printemps et le 1er été.

Pour les grands sujets, tels Mûrier platane, Albizzia, Erable ou encore Chêne d'Amérique, il ne faudra pas oublier d'installer un piquet à de la plantation. Ce piquet donnera de la stabilité à votre arbre et l'aidera à l'enracinement.

Vous connaissez maintenant les principales caractéristiques des plantes en racines-nues. Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer sur site.
Rédigé le  28 fév. 2017 16:53  -  Lien permanent

Partager

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site