Err

Coups de coeur

Bonjour à tous,

nous souhaitons vous présenter nos coups de coeur pour ce début d'été.
Les coups de coeur de Eve :
Dans les nouveautés, côté vivace, j'ai choisi de vous présenter le Penstemon 'Russian river' (9).
C'est une vivace buissonnante à floraison estivale, avec de magnifiques fleurs violacées.
Elle est semi-persistante, et forme une touffe de 60-80 cm de haut et de large. Sa floraison dure trois mois (supprimer régulièrement les hampes fanées), pour une exposition ensoleillée et un sol bien drainé.
Dans mon jardin, je l'ai associée avec une graminée Miscanthus sinensis 'Zebrinus', en arrière plan, des Agapanthes 'Queen mum' (pas encore en fleur) et des Calendula (soucis). Les abeilles apprécieront ce mélange Calendula - Penstemon.
Les Euphorbes sont des plantes qui s'adaptent à merveille à nos sols bien drainant et une exposition bien ensoleillée.
L'Euphorbia characias 'Silver swan' est de forme compacte (50 cm de haut) et son feuillage persistant gris-vert marginé de crème, lui donne un côté original.
Dans mon jardin, je l'ai placé dans une rocaille avec des saxifrages au pied, une sauge (Salvia superba 'Deep blue') et un Pennisetum.
Sur la photo, l'Euphorbe présente des inflorescences printanières qu'il faudra supprimer au début de l'été, afin d'éviter la mise en graine qui pourrait affaiblir la plante.
Le Ficinia truncata 'Ice crystal' (5) est une graminée ornementale, basse et compacte, très attrayante, grâce à son feuillage panaché et "givré". Côté culture, on lui choisira un endroit à la mi-ombre, un sol frais l'été, mais attention à l'excès d'eau l'hiver.
Dès que je trouve une place dans mon jardin, en bordure, j'installerai cette petite graminée coup de coeur.

La Dryopteris erythrosora (8) se plait également à l'ombre. J'ai un coup de coeur pour cette fougère persistante, très ornementale avec son feuillage rose-cuivré. Elle apprécie les zones de sous-bois, les parties du jardin mi-ombragées, voire à l'ombre, dans un sol frais et humifère.
Elle peut être associée avec des Heuchères, des Hostas, des Hortensias, des Azalées et pourquoi pas un Erable japonais pour l'abriter ! :)

Les coups de coeur de Mélanie :
L'Hakonechloa macra aurea (6) est une plante vivace herbacée cespiteuse, aux tiges dressées de 40 à 70 cm de haut. Cette graminée apprécie l'humidité et la fraicheur.
Idéale pour des bordures et des bas de poterie, l'Hakonechloa forme de jolies touffes aux tiges souples s'inclinant gracieusement vers l'extérieur.
Les inflorescences parfois cachées dans le feuillage peuvent paraitre insignifiantes, mais leur légèreté ajoute au charme de la plante.
Dans mon parterre ombragé, je les ai placés au pied d'un Acer dissectum viridis en pot. Associés avec différentes Heuchères ('Marmelade', 'Chocolat', 'Citron', et 'Brownie'), un Loropetalum chinensis 'Fire dance', un Zantedeschia aethiopica et une menthe corse au premier plan. Cette graminée trouve sa place et ajoute un mouvement délicat au massif.
J'ai ici trois variétés d'Hakonechloa (macra variegata qui est rayé, macra qui est vert tendre, et macra aurea qui est jaune doré). La jaune ayant un peu verdi lors de la repousse au printemps, elle reprendra sa couleur au cours de l'été.
L'Imperata cylindrica 'Red baron' est une graminée originale. Son feuillage caduc vert olive, se teinte de rouge sang puis de rouge bordeaux dès les premières chaleurs estivales. Elle supporte des gelées jusqu'à -20C°, elle aime le soleil et se plait dans les sols riches, légers et frais. Elle peut se mettre en pot, ou en bordure avec son port bas et compact de 50 cm.
Dans mon massif plein sud, je l'ai placée dans un petit coin zen. Associée à une autre graminée (Miscanthus sinensis variegata), un pin nain Pinus nigra 'Bambino Gaelle Bregeon', et des arbustes et vivaces fleuris en arrière plan (Kerria japonica, Spirea japonica 'Manon' et Valeriane), l'Imperata habille et colore ce massif de sa note rouge.
L'Hebe 'Sunset boulevard' (3) est une Veronique arbustive au feuillage persistant vert brillant et à la floraison estivale.
Elle peut atteindre 80 cm de haut et de large. Elle aime le plein soleil comme le mi-ombre.
Dans un sol humide mais bien drainé, elle peut rester en pot sur votre terrasse ou balcon.

L'Hypericum inodorum 'Magical beauty' (4) est un millepertuis nain semi-persistant ne dépassant pas 90 cm.
Les fleurs abondantes en été offrent un mélange de couleur rose coquille d'oeuf lorsqu'il est en bouton et jaune d'or en pleine fleurs. Leur parfum reste léger, mais à la rosée, ce millepertuis dégage une douce odeur de curry.
Poussant à l'ombre ou au soleil, sa culture est facile : idéal pour les jardiniers débutants !
Rédigé le  26 juin 2019 16:26  -  Lien permanent

Partager

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site